Spécialement concoctée pour les enfants qui veulent parfaire leur développement sur tous les plans (corporel, artistique, mental…), cette colonie est idéale pour les jeunes participants. Le programme, les activités et le rythme imposé ont été bien étudiés de façon à ce que tous les enfants puissent donner libre cours à leur imagination et à leur créativité ! Ils en seront ravis autant que vous serez surpris de leur changement après ces minicolos de 8 jours !

Les caractéristiques principales

Cette colonie de vacances 7 ans est très propice pour favoriser et stimuler les imaginations et le sens de la créativité pour les tout-petits enfants. Si votre enfant a un penchant très poussé pour l’aventure et les découvertes de mondes nouveaux, il sera aux anges pendant son séjour en colonie. Le nombre de partants est réduit, puisque seuls 20 partants seront dans la liste, ceci pour assurer le bon déroulement de cette première colo !

Ils auront comme encadrement la participation d’un directeur diplômé en BAFD qui sera assisté par un directeur adjoint responsable de tous les pensionnaires. Un assistant sanitaire formé en PSC1 et d’un animateur diplômé en BAFA pour 7 enfants. Les escalades diverses sont placées sous la responsabilité d’un encadreur ayant un brevet fédéral agréé. Les enfants de leur côté doivent être tous vaccinés (certificat de vaccination à produire) et présenter une fiche sanitaire de liaison.

Les activités et les stages offerts

En gros, le déroulement de cette colonie de vacances 7 ans est de permettre aux jeunes de s’initier à la vie d’un grand aventurier en découvrant (par lui-même !) la nature et ses particularités. Ils formeront ainsi 3 ou 4 groupes selon l’effectif général qui va s’affronter pour une fameuse chasse au trésor en fin de séjour. Durant ce concours final, ils mettront en pratique toutes les ruses, les astuces ou les expériences acquises durant la semaine, un mini « Fort-Boyard » en quelque sorte !

Sous la direction d’un responsable diplômé, ils pourront apprendre une escalade sur mur en salle qui sera suivi d’un apprentissage à s’orienter sur piste à l’aide d’une boussole et d’une carte. Leur capacité à viser et à tirer dans la cible sera testée dans une séance de tir à l’arc avec des flèches sécurisées. Pour le reste, ils apprendront à construire de vraies cabanes pour s’abriter dans la nuit, comme de vrais aventuriers, ils seront aussi initiés aux techniques de la fabrication de pains et de fromages pour se nourrir seuls ! En plus, ils apprendront d’activités manuelles comme faire de la gravure sur bois avec la maîtrise du pyrograveur, tout ceci dans l’attente du grand jeu en fin de séjour !

Les activités annexes

Bien sûr, le reste du temps sera consacré aux loisirs et détentes selon le choix de chacun (sport, cirque, trampoline, randonnée, mini-golf, jeux de société… Des veillées seront au programme tous les soirs avec l’équipe d’animation pour terminer la journée en beauté. Les jeux proposés sont des jeux participatifs communs comme : Fureur, Cluedo, Ambassadeurs, Défifou et d’autres jeux plus modernes au choix des participants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *