L’abstrait est un terme qui a commencé à être utilisé avec l’art moderne en Occident. En prélude à l’art abstrait, il y a des représentations abstraites avec des figures géométriques et stylisées de l’époque de la Préhistoire.

Avec l’arrivée du XXe siècle, des mouvements artistiques comme l’expressionnisme ou le cubisme sont nés. Les deux comme des réactions au réalisme. Quoi qu’il en soit, l’art abstrait en tant que tel, est né en 1910 à Munich, en Allemagne. C’est l’artiste russe Wasily Kandinsky qui a réalisé la première exposition d’art abstrait intitulée « From the spiritual in art ».

Comment est-il arrivé ?

Des théories contemporaines, on peut dire que l’art abstrait est né pour ces raisons :

Il y a un désir social profond de s’éloigner de la réalité puisqu’elle est perçue comme une crise et un désordre social.

D’un autre côté, cet art soutient que la réalité a déjà été exprimée et que ses thèmes ont été épuisés par rapport à l’art. Par conséquent, le besoin se fait sentir d’une nouvelle façon de percevoir la réalité, maintenant particulière et abstraite. Plus d’infos sur ce site https://oeuvre-d-art.fr/

Expressivité

Cet art n’est pas l’expression des sentiments ou des sensations de l’auteur. Au contraire, l’art abstrait tente d’exprimer des étapes pures de la conscience ou de l’inconscience.

Liberté de couleur

Pour cet art, la couleur et la forme ont leur propre expression artistique. Le croisement de rayons réfléchis dans différents objets génère des formes spatiales que l’art abstrait utilise.

Manque de forme

La forme n’a pas de force dans ce type d’art. Ainsi le carré devient le seul élément géométrique puisqu’il est basé sur la simplicité des formes pour pouvoir créer ladite figure. C’est pourquoi on dit que l’art abstrait simplifie les formes à l’extrême.

Représentation

La représentation de l’œuvre d’art tente d’exister mais ne transmet pas les sensations de l’auteur. D’une certaine manière, il prétend être un travail qui existe indépendamment de la réalité, en chargeant l’abstrait de sens.

Malentendu social

Autant l’art abstrait a eu une sorte de commencement similaire avec l’art de la préhistoire, mais il a été un type d’art qui a rompu avec le plan de la conception de l’art jusqu’à ce moment compris comme tel. De cette façon, même aujourd’hui, beaucoup de gens s’opposent à l’idée de l’art abstrait en tant qu’expression artistique.

Concept et beauté

L’idée de l’abstraction pure ou non figurative essaie de s’éloigner le plus possible de la réalité à tel point que seul le concept et la beauté la retiennent. De cette façon, nous essayons de mettre en évidence la beauté du travail par lui-même.

Matériaux

Les matériaux utilisés dans l’art abstrait acquièrent une conception bien au-delà de l’utilité technique. La localisation des éléments et l’utilisation de techniques ou de matériaux alternatifs tentent d’exprimer ou de manifester un concept, une idée ou de représenter un sentiment.

Titre

Le titre de l’œuvre abstraite fonctionne comme une sorte d’ancrage. De cette façon, le titre aide à comprendre ce que l’auteur de l’œuvre voulait représenter. Dans de nombreuses œuvres d’art, le titre est supprimé afin de supprimer les références à la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *