Vous avez envi d’augmenter la surface habitable de votre maison ? Pourquoi ne pas transformer votre garage en pièce à vivre ? Vous devez aménager la pièce en tenant compte de divers paramètres, dont l’éclairage et l’isolation. Justement dans cet article, vous allez découvrir tous les points à connaître pour faire de votre garage une nouvelle pièce à vivre.

Les démarches administratives à réaliser pour transformer son garage en pièce à vivre

Avant d’engager les travaux qui se rapportent à la transformation de votre garage en pièce à vivre, vous devrez d’abord vous rendre à la mairie et vous renseigner sur les dispositions locales en matière de surface constructible. Pour cela vous devez réaliser certaines démarches auprès de la mairie qui se rapportent à unedéclaration de travaux de changement de destination.La fiche de renseignement d’urbanisme vous donnera toutes les informations concernant les règlements applicables à votre terrain. Sachez néanmoins que vous aurez besoin d’un permis de construire si votre sous-sol fait plus de 20 m². Une simple déclaration préalable est requise si la surface de la pièce est comprise entre 10 et 20 m². Vous aurez toutefois besoin d’un permis de construire si vous projetez de créer une ouverture dans un mur porteur. Notez aussi que les maisons situées en zone PLU sont exemptées de permis de construire si la surface à transformer ne dépasse pas 40 m². Pour information, la loi vous oblige à faire appel à une architecte dès lors que la surface habitable de votre maison dépasse 170 m².

Bien soigner l’isolation et le chauffage de la nouvelle pièce à vivre

Lorsque vous aménagez votre garage, vous devez impérativement soigner l’isolation, car le confort de la nouvelle pièce en dépend. En effet, une bonne isolation peut garantir votre confort, aussi bien pendant les étés caniculaires que durant les périodes de grand froid. L’isolation peut se faire par l’extérieur pour ne pas rétrécir l’espace disponible dans la pièce nouvellement aménagée. Il est aussi possible d’isoler par l’intérieur pour économiser sur le coût des travaux. Une isolation sous la toiture est également indispensable pour limiter les déperditions thermiques et économiser ainsi sur le chauffage en hiver. L’installation d’un radiateur relié à votre système de chauffage central assure votre confort par temps froid.

Bien choisir l’éclairage de la pièce nouvellement créée

Afin d’économiser de l’énergie, optimisez l’éclairage naturel de la pièce que vous allez créer à la place de votre garage. Pour ce faire, il peut être essentiel de créer une nouvelle fenêtre ou une porte vitrée. Remplacer la porte du garage par une baie vitrée est une solution idéale pour un chauffage naturel de l’espace. Une fenêtre de toit constitue également une alternative intéressante pour optimiser l’aération et l’éclairage de la nouvelle pièce à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *