Il peut arriver qu’un jour, nous ayons besoin d’adhérer à une maison de retraite. Plusieurs raisons peuvent nous amener à faire ce choix. Perte d’autonomie, besoin d’assistance, une situation familiale désavantageuse, emplacement géographique, autant d’éléments peuvent être facteur d’une intégration dans une maison de retraite. Cependant, bien que les offres soient multiples, il n’est pas toujours évident de trouver et de choisir l’établissement qui correspond à nos besoins. Voici quelques éléments qui pourront sans doute faciliter le choix.

Identifier le besoin

Pour choisir la maison de retraite médicalisée dans le 34, dans le 75 ou dans un autre département en France, la première étape pour faire le bon choix est d’identifier précisément les besoins. Différents points peuvent alors dans cette mesure vous aider à bien choisir votre établissement. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez choisir de vivre dans un logement-foyer ou dans une résidence services. En revanche, si vous avez besoin d’une assistance particulière, notamment au niveau de votre santé, vous pouvez opter pour un établissement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD. Ce sont des résidences qui disposent du personnel qualifié ainsi que des équipements nécessaires pour votre prise en charge. Dans le pire de cas, si vous êtes malade, vous pouvez être pris en charge par l’unité de soins longue durée de l’hôpital, c’est-à-dire les USLD.

Tenir compte de la situation géographique

Le lieu est en effet un facteur important lorsqu’il est question de choisir une maison de retraite. L’idéal serait de choisir un établissement se trouvant à proximité de votre milieu de vie. Cela va vous permettre de garder les liens sociaux avec les personnes qui vous sont proche comme la famille et les amis. Choisir une maison de retraite proche du milieu de vie est aussi préférable du fait que les personnes citées précédemment peuvent vous rendre visite sans avoir à parcourir plusieurs kilomètres.

Demander le tarif

Le prix d’adhésion dans un établissement accueillant les personnes âgées varie essentiellement en fonction du type et de l’envergure de l’établissement. Afin de mieux évaluer votre budget, il faut savoir que la plus grosse partie du budget sera liée à l’hébergement et tous les éléments qui l’accompagnent à savoir la restauration, l’hôtellerie, les animations. Il ne faut pas non plus oublier que résider dans une résidence médicalisée peut également avoir des coûts considérables. Pour vous simplifier la vie, pensez à faire un budget en tenant compte de votre retraite ou de votre pension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *