comment combattre le stress

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme contre le danger. Il provoque une augmentation des hormones du stress pour se préparer à échapper ou à affronter le danger. Les scientifiques appellent communément cela le mécanisme de lutte ou de fuite.

Lorsque l’être humain fait face à un défi ou à une menace, il répond par réaction physique, du moins en partie. Le corps active des ressources qui aident l’homme soit à rester et à faire face au défi, soit à se mettre en sécurité le plus rapidement possible.

Comment le stress agit-il sur le corps humain ?

Certaines hormones comme l’adrénaline et le cortisol sont libérées. Cette réaction accélère le rythme cardiaque, ralentit la digestion, détourne le flux sanguin vers les principaux groupes musculaires et modifie diverses autres fonctions nerveuses autonomes, donnant au corps un élan d’énergie et de force.

Par conséquent, cela provoque des réactions telles que la transpiration, la vigilance, les muscles deviennent plus tendus et une augmentation de la pression artérielle.

Quelles attitudes à adopter en cas de stress ?

Tout le monde subit un certain degré de stress. La façon dont vous réagissez au stress fait une grande différence pour votre bien-être général.

Toutefois, la meilleure façon de gérer votre stress consiste à analyser la situation et à adopter des bonnes décisions.

lutter contre le stress

Voici quelques astuces pour gérer le stress au quotidien

Vous pouvez méditer afin d’éviter le stress. C’est une bonne façon de faire le point sur vous-même

Des exercices de respirations sont également très efficaces contre le stress.

Pratiquer une relaxation musculaire progressive utilisée en sophrologie :

La relaxation musculaire progressive consiste à détendre tous les muscles de votre corps, c’est l’exercice de base en sophrologie. Pour vous entraîner, vous commencez par quelques respirations profondes.

Avec la pratique, vous apprendrez à vous détendre.

La sophrologie :

Cela fait partie des sciences humaines développées par Caycedo. Cela consiste à faire des séances de relaxation dynamique qui visent à vous détendre. La bonne nouvelle, c’est qu’en faisant de la sophrologie vous n’êtes pas obligé de vous déplacer, surtout en ce moment avec le confinement dû au Corona Virus. Par exemple, vous avez la possibilité d’utiliser l’application web Accord-Sophro pour suivre des séances de sophrologie depuis chez vous ou même au bureau. De plus, le support client peut vous répondre pour assurer le bon déroulement de votre séance. Il y a même la possibilité de se faire assister par un expert sophrologue lors de vos séances, pour plus d’infos, visitez ce lien https://accord-sophro.com/lancer-lapplication-sophrologie-accord-sophro/