Devenir expert-comptable est une activité qui n’aspire pas toujours l’engouement des étudiants. Cependant, il est aussi important de savoir que ce métier tient une place importante dans la vie de l’entreprise et dans différents secteurs d’activité. Ainsi, l’expert-comptable est un professionnel dont les missions peuvent être multiples et essentielles dans le développement d’une activité. Comment alors devenir un expert des chiffres ? Quelle est son importance au sein de l’entreprise ?

L’expert-comptable, qui est-il ?

L’expert-comptable est un professionnel qui dispose des compétences et des connaissances nécessaires qui vont être importantes pour la vie de l’entreprise. L’expert-comptable doit être titulaire d’un diplôme en français d’expertise comptable qu’il aura obtenu au terme de huit années d’études et de formation. Afin d’exercer son métier, le diplômé devra prêter serment lors de son inscription, il doit être inscrit dans le registre des experts-comptables. Au cours de l’exercice de ses fonctions, il devra faire l’objet d’un contrôle régulier de son activité professionnelle et il est aussi tenu de respecter ses obligations d’assurance civile professionnelle.

Comment devenir expert-comptable ?

Comme cité précédemment, de longues années de formation sont nécessaires pour décrocher le diplôme d’expert-comptable. La formation peut être suivie dans une école de comptabilité à Paris ou à Montpellier et sur tout le territoire français. Ainsi, pour devenir expert-comptable, la première étape est le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Le diplôme s’obtient au terme de trois ans d’étude et offre l’équivalent d’une licence. Avec le DCG, le candidat peut déjà postuler à des postes comme contrôleur de gestion junior, trésorier, responsable de paie ou encore analyste crédit, comptable ou auditeur junior.

La seconde étape est le DSGC (diplôme supérieur de gestion et de comptabilité). Le diplôme s’obtient après cinq années de formation. À l’issue de la formation, le diplômé peut aspirer à des postes de haut niveau et intégrer directement un cabinet comptable ou une entreprise.

La troisième étape est le DEC (diplôme d’expert-comptable) qui offre le niveau de bac+8. Avec l’obtention de votre diplôme, vous avez tous les atouts en main pour lancer votre carrière.

Quelle est l’importance d’un expert-comptable ?

L’étendue des missions qui sont confiées à un expert-comptable pour le compte de ses clients ou de son entreprise est très vaste. Avec ces compétences et ses connaissances, il peut être amené à prendre de grandes décisions pouvant avoir des retombées pour l’entreprise. Autrement dit, le rôle de l’expert-comptable ne se limite pas seulement à la tenue des comptes, car il peut également être amené à accompagner tout porteur de projet telles que les personnes souhaitant créer une entreprise par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *