Contrairement aux poêles à bois, les poêles à granules modernes à contrôle automatique et à allumage automatique fonctionnent avec très peu d’intervention. Empiler du bois de chauffage, apporter des brassées du hangar à bois tous les quelques jours et gérer les dégâts ne sont pas nécessaires. Ainsi, un poêle à granules programmable peut fonctionner plus comme un système de chauffage au fioul ou au gaz – en réglant simplement le thermostat. Le poêle à granulés génère également beaucoup moins de pollution que les poêles à bois.

Fonctionnement d’un poêle à granules

Contrairement aux poêles à bois, les poêles à granulés utilisent un ventilateur électrique pour fournir de l’air à la chambre de combustion. Cette combustion assistée par ventilateur est plus propre et il n’y a aucune chance de couver. Plutôt que de diffuser de la chaleur passivement depuis la surface du poêle, les poêles à granulés pas cher utilisent un deuxième ventilateur pour fournir de la chaleur par convection forcée. Cela projette la chaleur plus loin dans la pièce, mais cela contribue au problème de bruit et nécessite de l’électricité. Les poêles à granulés ont des trémies intégrées pour le stockage des granulés. La technologie des poêles à granulés s’est considérablement développée au cours des cinq dernières années. En raison de sa capacité à brûler différents combustibles. La commande programmable sophistiquée vous permet de brûler des combustibles tels que des granulés de bois, du maïs séché, des graines de tournesol, etc. La programmation dans un carburant différent modifie les conditions de combustion et l’alimentation en carburant en conséquence. Ce type de poêle permet également de réguler la vitesse du ventilateur, ce qui peut aider à minimiser le bruit, programmez à différentes températures pour différents jours et heures de la journée, et contrôlez la variation de température (qui influence la fréquence d’allumage du poêle).

Programmation d’un poêle

De nombreux poêles à granulés peuvent maintenant être configurés pour utiliser la batterie de secours et fonctionner même en cas de panne de courant. Avec la sauvegarde DC, la fonction d’auto-inflammation ne fonctionne pas (cela prend environ 400 watts d’électricité), mais vous pouvez enflammer les granulés avec un gel disponible auprès des détaillants de poêles à granulés.  Les plus grands utilisateurs de pellets peuvent installer des silos extérieurs en acier galvanisé et faire livrer leurs pellets en vrac sans avoir besoin de plastique. Bientôt, des sacs en tissu suspendus avec des sorties inférieures conçues pour l’installation dans le garage ou le sous-sol pourraient être disponibles pour ceux qui souhaitent acheter des granulés en vrac. Notez, cependant, que les niveaux élevés d’humidité estivale pourraient causer des problèmes avec les granulés en vrac s’ils ne sont pas maintenus totalement secs; l’un des avantages des sacs de 40 euros est qu’ils sont hermétiquement fermés.

Comme pour tout appareil à combustion, une installation et un fonctionnement corrects sont cruciaux pour la sécurité. Les cendres accumulées et le «clinker» doivent être aspirés régulièrement au fond du poêle à granulés programmable. Parce que ces cendres ou clinker peuvent être chauds, un aspirateur spécialisé en métal avec un tuyau flexible en métal est recommandé pour une utilisation avec des poêles à granulés. Suivez toujours les instructions du fabricant.