Chez la gent féminine, un cycle régulier qui devient irrégulier soudainement est source de panique. Pour celles qui cherchent à avoir un enfant, il devient difficile d’identifier la période d’ovulation tandis que pour d’autres, le retard des règles rend nerveuse. Que faut-il faire quand un cycle qui est généralement régulier devient irrégulier tout d’un coup. Les explications.

Trop d’effort fourni

Un cycle irrégulier peut être causé par trop d’efforts physiques. Généralement, ce sont les femmes sportives qui rencontrent ce type de problème et principalement quand elles sont en phase de préparation d’un évènement sportif important. Il faut noter que lorsque le corps fait un effort important, le stress est au rendez-vous.  Le corps envoie alors un message au cerveau afin que ce dernier ne produise pas d’hormones de fertilité. Toutefois, le cycle se stabilise et devient régulier après un bon repos.

La surcharge pondérale

Les personnes souffrant d’obésité peinent à avoir un enfant. La raison en est que le corps produit trop d’œstrogènes d’où l’irrégularité du cycle. Par ailleurs, les graisses accumulées dans l’organisme et atteignant l’utérus peuvent entraîner l’endométriose voire même le cancer de l’utérus. Pour éviter que les choses ne s’aggravent, il est conseillé de consulter son gynécologue et de suivre les traitements adéquats.

Le traitement hormonal

Le traitement hormonal peut également entraîner l’irrégularité du cycle. En effet, les médicaments comme les antipsychotiques et les stéroïdes peuvent perturber les récepteurs hormonaux, car libèrent de la dopamine. Cependant, un retard de 2 ou 3 jours dans le cycle ne doit pas affoler. La consultation s’impose quand le retard s’étale sur une semaine voire plus.

Le manque de sommeil

Les femmes qui passent souvent des nuits blanches ou qui dorment tardivement à cause du travail se retrouvent généralement avec un cycle irrégulier. Selon des explications scientifiques, le fait de basculer son horloge interne affecte les hormones de reproduction et influe sur l’ovulation et les règles. Pour celles qui sont obligées de veiller tard, il est conseillé de travailler dans l’obscurité pour ne pas basculer l’horloge biologique. Pour calculer votre ovulation, consultez ce lien https://dansmaculotte.com/fr/blog/calcul-ovulation-n88

Les solutions

Si le cycle est toujours régulier et que d’un coup, il devient irrégulier, il ne faut pas paniquer. Il faut juste retrouver son habitude afin que tout rentre dans l’ordre. Au besoin, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé. Ce dernier prescrira les traitements nécessaires si besoin est sinon donnera des conseils sur les habitudes de vie.