Afin de répondre aux différents besoins anatomiques, esthétiques et techniques des porteurs, les opticiensconçoivent des lunettes sur mesure. Le procédé de création se fait au sein des ateliers à la main ou en se servant des machines et des logiciels.

D’où est née l’idée des lunettes sur mesure ?

En réalité, chaque personne a son propre visage. Cette diversité d’anatomies faciales crée des besoins et des situations différentes. Il arrive qu’une personne qui cherche à porter des lunettes pour la première fois ou elle veut rénover ses anciennes lunettes, ne trouve pas le modèle désiré.

Ainsi, des concepteurs de lunettes sur mesure se sont lancés dans ce métier profitant de longues années d’expérience en lunetterie et des recherches menées dans ce domaine.

Comment les lunetiers arrivent à créer des lunettes sur mesure parfaites ?

Tout simplement parce qu’ils prennentles mesures précises avant la fabrication des lunettes. En effet, la prise des mesures, notamment la largeur et la hauteur des verres ainsi que la distance qui les sépare est primordial afin de créer des lunettes qui s’adaptent parfaitement au visage du porteur.

Quels sont les différents procédés de création des lunettes sur mesure ?

Les lunettes sur mesure sont faites principalement à la main au sein des ateliers des lunetiers expérimentés. Le travail est purement manuel depuis le façonnage passant par le polissage et les dernières touches de finition.

Cependant, des ateliers modernes ont vu le jour ces dernières années. Ce sont des ateliers qui proposent la création de lunettes sur mesure grâce à la technologie d’impression 3D. ce procédé moderne a l’avantage de réduire drastiquement le temps nécessaire à la fabrication d’une paire de lunettes personnalisée.

Comment se fait la réalisation des lunettes grâce à l’impression 3D ?

Tout commence à partir d’une esquisse basée sur les exigences du client. L’imprimante 3D permet alors de réaliser le prototype avec une précision inédite. Les concepteurs profitent de la puissance de la technologie (réalité augmentée) pour visualiser la monture en 3D. Le client peut accéder en ligne pour voire une simulation de la future monture sur son propre visage.

Une fois validée par le client, la fabrication de la monture est lancée. Elle ne prendra au maximum trois semaines pour qu’elle soit prête.

Grâce à l’impression 3D, il est possible de produire plus de montures que le procédé artisanal dans le même intervalle de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *