Lorsque le volume de stockage de données dans un raid matériel augmente rapidement, il se peut que ce dernier tombe en panne. Cependant, seul le raid matériel peut permettre une capacité de stockage important. Mais comment procéder à la récupération de données que le raid matériel tombe en panne ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Raid matériel : de quoi s’agit-il ?

Le raid matériel désigne un appareil indépendant qui se connecte aux ordinateurs afin de fournir un service de stockage de données efficient. Pour comprendre son fonctionnement, il faut se focaliser sur la logique de stockage de données dans les systèmes raid. À noter que la configuration du raid matériel fait appel à trois techniques à commencer par la technique de dispatch par bloc ou striping. Cette technique implique le découpage du flux de données en des morceaux d’une taille bien définie. Cette technique entraîne également la distribution sur l’ensemble des disques indépendants membres du raid.

La seconde technique design celle se rapportant à la mise en miroir ou mirroring. Dans cette technique, le flux de données est découpé et la même copie est créée sur l’ensemble des disques indépendants qui sont membres du raid.

La troisième et dernière technique désigne la technique de parité. Il s’agit d’un calcul mathématique réalisé entre-deux ou quelques blocs de donnés. Le résultat de ce calcul doit impliquer la déduction d’un bloc quelconque. Dans cet environnement informatique binaire, seule l’opération XOR permet de réaliser un calcul précis.

Comment réaliser ces opérations

Pour réaliser une configuration précise du raid matériel, il faut recourir à une solution matérielle ou à une solution logicielle. La solution matérielle se rapporte à muter les opérations sur une autre périphérique. Le but ici est de ralléger le processeur principal et de rendre le raid indépendant des aléas du système d’exploitation.

Les limites du raid matériel

Le raid 0 contenu dans un raid matériel n’offre aucune protection. Ainsi, en cas de panne d’un disque, le raid se fragilise et les données peuvent se perdre. À noter également que le raid est inaccessible s’il n’est pas bien alimenté.  D’autres situations peuvent également entraîner la panne du raid matériel et donc la perte de données. Pour la récupération de données raid matériel, il faut faire appel à un spécialiste. Ainsi, toutes les données seront récupérées et le raid sera de nouveau opérationnel. Le coût d’une telle opération est assez élevé, mais le jeu en vaut la chandelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *