La chaudière ne doit pas être entretenue une fois par année, mais en respectant la périodicité indiquée dans le livret d’instructions fourni par le technicien de maintenance. C’est le premier et important fait que nous devons savoir quand il s’agit de chauffage. La question est différente en ce qui concerne les contrôles d’efficacité énergétique, également appelés «contrôle des fumées», pour lesquels la loi prescrit des délais précis : en fonction du type d’installation, les contrôles doivent être effectués une fois tous les 2 ou tous les 4 ans.

Importance de la souscription à un contrat d’entretien chaudière Paris 18

L’entretien de la chaudière est nécessaire pour garantir la sécurité du système. La loi dit que l’entretien de la chaudière est obligatoire, mais n’établit pas combien de fois il devrait être effectué. Cela dépend du type de modèle. Pour cette raison, il n’est pas correct – comme on le croit généralement – que la chaudière doit être entretenue une fois par an, mais doit être effectuée selon les cadences indiquées dans les instructions techniques fournies par l’installateur (une vérification annuelle est toujours recommandée).

Qui fait l’entretien d’une chaudière ?

L’installation et l’entretien de la chaudière doivent être effectués correctement. Pour ce faire, il est nécessaire de contacter un chauffagiste qualifié.

Le technicien qualifié peut être à la fois l’installateur et le technicien de chaudière. Sur lui tombe l’obligation d’indiquer par écrit au client ce qu’ils sont et avec quelles cadences doivent être effectuées les opérations de contrôle et de maintenance dont le système a besoin pour assurer sa sécurité.

En quoi consiste l’entretien de la chaudière ?

Lorsque nous parlons d’entretien de la chaudière, nous nous référons à la maintenance ordinaire. Il est donc recommandé de soumettre les parties de la chaudière à une maintenance plus fréquente, telles que les buses de gaz, les ventilateurs, la chambre de combustion, les pressostats, les électrodes et les joints.

Les principales opérations incluses dans un contrat d’entretien chaudière Paris 18 sont :

  • nettoyage de l’échangeur de chaleur côté gaz de combustion,
  • contrôle du tirage des fumées,
  • réglage du fonctionnement des dispositifs de contrôle et de régulation;
  • nettoyage du brûleur,
  • vérification des dispositifs de protection, de contrôle et de sécurité;
  • contrôle de la régularité d’allumage et de fonctionnement;
  • vérification visuelle de l’absence de fuites d’eau, qu’il n’y a pas d’objets qui empêchent l’écoulement régulier des produits de combustion, que l’entrée d’air ne soit pas obstruée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *