Le terme rachat de crédit est souvent mentionné lorsque l’on essaie de réunir tous les petits prêts déjà effectués en un gros prêt.  Cela permet donc de faire un remboursement global de tous les prêteurs en une fois.  Il est donc important d’effectuer un rachat de crédit immobilier vu la facilité de paiement qu’il procure, cependant, il existe quelques conditions imposées par la banque pour en être éligible. Nous allons découvrir les critères examiner par les établissements financiers.

Un antécédent de crédit fiable

La première vérification faite par la banque lorsque vous faites une demande de rachat de crédit immobilier est donc votre fiabilité en termes de remboursements des dettes. Lors de vos anciens prêts, elle vérifie si vous les avez remboursés convenablement, si c’est le cas, votre dossier de crédit est donc clean. En revanche, si le prêteur trouve que votre historique de crédit est inexact et que vous aviez eu du mal à payer votre prêt personnel, il va remettre en question votre demande, voire même, la rejeter. Vous pouvez alors faire établir un rapport de crédit par certains établissements à titre de justificatif de votre bonne foi lorsque vous adressez votre demande.

Un détail minutieux de vos dettes

Pour que votre demande soit prise en charge rapidement, il est préférable que vous fassiez un détail minutieux de vos dettes immobilières. Cette technique vous aidera à connaître le montant global que vous devez emprunter. Vous pouvez donc effectuer un rachat de crédit immobilier si plus de 60 pour cent de la somme que vous allez emprunter regroupent des dettes immobilières. Il faut noter aussi les autres types de prêts que vous avez effectués comme vos différentes cartes de crédit ou encore les prêts personnels effectués.

Etablissement d’un calendrier de remboursement

Lorsque vous demandez un rachat de crédit immobilier, vous pouvez aussi dresser un planning de remboursement par rapport à vos revenus et à vos dépenses personnelles ou familiales pour faire sortir le reste en votre possession. Comme les  dépenses obligatoires varient d’une famille à une autre, lister vos charges fixes comme le loyer, les assurances, les abonnements, les frais de scolarisation et bien d’autres. Détailler aussi vos charges variables comme l’essence, les factures en eau et électricité, les imprévus. Cela vous donnera une idée de la somme en main et sera un argument auprès de l’institution financière par rapport à votre stabilité budgétaire.

L’équilibre professionnel

La première préoccupation d’un créancier est de savoir si vous pourrez rembourser votre crédit. Pour cela, vous devez lui fournir votre fiche de paie pour lui assurer que vous êtes un salarié qui gagne une rémunération. Cela permet à la banque de voir si vous êtes stable professionnellement et si votre revenu permet de rembourser vos dettes et de calculer son échéance.  Cependant, la  plupart des entreprises qui acceptent de donner un rachat de crédit immobilier vous exigent un ratio d’endettement qui se calculera par rapport à votre salaire. Elles considèrent donc que la disponibilité de votre revenu se situe entre 10 à 15 pour cent de votre salaire total.