Fixe ou amovible, partielle ou complète, les prothèses dentaires sont d’excellentes alternatives pour la restauration d’une dent abîmée ou le remplacement d’une dent manquante. Elles sont disponibles dans différents types : les couronnes, les facettes, les bridges, l’onlay, l’inlay et les implants. Entre ces différents modèles, il est important de choisir le matériau idéal afin de garantir son confort et sa santé buccale.

Les prothèses dentaires en résine

La qualité de la résine est incomparable dans la fabrication de prothèse dentaire. Elle permet de réaliser un appareil flexible, souple et très esthétique. On en trouve sous plusieurs appellations dont le Bioplast, le Flexite ou encore le fameux Valplast.

Sa couleur fait partie de ses plus grands avantages. Elle est capable d’imiter à la perfection les dents naturelles. Elle peut s’adapter facilement aux teintes de la gencive et est difficile de la distinguer grâce à ses tons translucides.

Il ne faut pas non plus négliger son excellente biocompatibilité. Même les personnes très sensibles peuvent opter pour ce type de prothèse, car elles ne risquent pas de présenter des effets allergisants.

Outre sa légèreté, c’est aussi un matériau plutôt résistant et donc incassable. Mais, puisqu’on n’est jamais à l’abri des accidents imprévus comme les chocs et les cassures, il vaut mieux alors choisir un fabricant de prothèse dentaire en résine fiable et de confiance pour avoir une bonne garantie de sa tenue et solidité.

Les prothèses dentaires en céramique

Les prothèses dentaires en céramique sont fabriquées à partir des matériaux composites. Grâce à ses avantages non-négligeables, elles font partie des appareils les plus prisés par les patients.

La céramique est, en effet, très réputée pour son esthétisme, sa légèreté et sa transparence. Comme la résine, c’est aussi un matériau translucide qui peut se marier avec la dentition naturelle. Avec un tel matériau, il est tout à fait possible d’obtenir un niveau de qualité très élevé en matière de couleur et d’apparence. Par rapport à d’autres matériaux, la céramique ne se détériore pas avec le temps et ne risque pas d’affecter la couleur de la gencive.

Ce matériau peut aussi s’adapter au tissu de la bouche sans causer des risques d’allergie. Il est biocompatible et exempt de métal.

Devant tous ces atouts, il ne faut pas oublier que les prothèses dentaires en céramique ne sont tout de même pas conseillées pour toutes les dents. Tel est le cas pour les dents grisâtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *