Les huissiers de justice doivent avoir au minimum un Master 1 en droit. Leur rôle consiste à informer des justiciables, à faire appliquer des décisions de justice ou d’établir des constats qui serviront de preuves incontestables devant les tribunaux. Alors que les exigences en matière d’éducation ne sont généralement pas spécifiques, la nature du travail de l’huissier les met en danger lorsqu’ils doivent faire face à des prisonniers dangereux.

Information essentielle

Les huissiers de justice ont pour mission de  faire appliquer le droit suite à des décisions de justice ou à faire des constats qui serviront dans des dossiers afin de faire respecter les droits de chacun. Ces professionnels doivent avoir au moins un Master 1 en Droit, et suivre une formation composée d’un stage rémunéré de 2 ans ainsi qu’une formation dispensée par la Chambre des Huissiers dans chaque région.

Devoirs d’huissier de justice

Les huissiers de justice peuvent aussi fournir un soutien administratif aux juges lors d’une audience en délivrant des documents judiciaires et en prenant en charge les contrevenants.

Besoins en huissier de justice

Devenir un huissier de justice implique au moins un Master 1 en Droit. Une formation complémentaire et un stage de 2 ans ainsi que la suivie d’un enseignement au sein de la Chambre des Huissiers est exigée. Des cours dans des domaines comme la justice pénale, l’application de la loi ou les droits civils sont obligatoire pour ce type de travail. Après avoir obtenu un emploi, les huissiers de justice achèvent souvent des programmes de formation officiels réglementés par chaque région. Besoin d’un huissier de justice, nous vus recommandons Eric Albou

Qualifications supplémentaires

Puisque les huissiers de justice assurent l’application des décisions rendues par la justice, ils doivent pouvoir assurer un rôle de conseil, mais aussi assurer les métiers de terrain. Certains systèmes judiciaires exigent que les huissiers de justice assistent à des cours de formation sur les armes à feu et soient à l’aise avec les pulvérisations chimiques, comme le gaz poivré. Les huissiers de justice couronnés de succès prêtent attention aux détails, ont la capacité de bien travailler en équipe et ont de solides compétences en communication. Ils doivent également respecter les normes de conditionnement physique et avoir un casier judiciaire vierge.

Le métier de huissier de justice nécessite beaucoup de rigueur et de courage, car ils sont souvent mal vus par les justiciables. En effet, les huissiers sont souvent assimilés à une saisie, alors qu’ils peuvent être aussi de bons conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *