Une toiture à l’étanchéité chancelante cause souvent une infiltration des eaux de pluie qui engendre divers et varié soucis comme l’apparition de moisissure, des taches noires sur le plafond, etc.Le vérifier régulièrement est donc primordial afin de maintenir la bonne tenue de notre habitation. Mais, présente-t-il un danger pour notre santé ? Comment faire pour vérifier l’étanchéité de la toiture ? Et quelles sont les réelles conséquences d’une étanchéité défaillante ? Tant de questions À ces questions,  nous allons les répondre pour vous afin de vous éclairer un peu plus sur le rôle essentiel d’une bonne toiture bien étanche

Étanchéité : les réelles conséquences d’une mauvaise étanchéité.

Étanchéité défaillante faite tout de suite pensée à infiltration des eaux de pluie à l’intérieur de notre foyer et les dégâts sont nombreux si on laisse cette situation perdurer. Ces conséquences sont :

  • Dévaluation de la maison. En effet, l’infiltration d’eau provoque des dégâts qui réduisent grandement l’esthétique de la maison, car l’humidité qu’elle engendre amène à la colonisation du plafond par des moisissures. Elle cause également l’apparition des taches noires sur le plafond ainsi que sur les murs intérieurs. Tout cela est bien ennuyeux et diminue la valeur la maison en cas de vente ou si vous pensez louer la maison.
  • Le risque de contracter des maladies. En effet, la présence de moisissure et de champignon provoque par le trop-plein d’humidité apporté par l’infiltration d’eau, la qualité de l’air se dégrade. Cette dégradation de l’air dans le foyer provoque des maladies respiratoires si elle est trop prolongée dans le temps comme la bronchite, asthme et bien d’autres encore.
  • Une perte d’argent. En effet, l’infiltration de l’eau de pluie cause des fissures au mur et cela couplé à l’humidité, apporte de l’air froid à l’intérieur de la maison. Cet air froid nous obligera à chauffer plus la maison ce qui implique une augmentation substantielle de la facture et donc d’une diminution de l’épaisseur de notre portefeuille

Etanchéité : les dangers d’une infiltration d’eau pour les occupants de la maison.

2 sont les plus grands dangers qui nous pendent au nez quand on parle d’infiltration d’eau dans une maison.

L’un de ces dangers est le risque d’incendie provoqué par un court-circuit. En effet, l’eau de pluie qui entre à l’intérieur de la maison risque d’être en contact avec les installations électriques, ce qui risque de déclencher un incendie.

Le deuxième plus grand danger est le risque d’effondrement de la maison. En effetà long terme, l’eau provoquera le pourrissement des bois qui soutiennent la maison ou le toit comme la charpente et sans intervention à temps, l’effondrement est à craindre.

Au vu de ces dangers, il est évident que traiter au plus vite du problème d’étanchéité est primordial et pour cela, il est vital de déterminer au plus vite la source du problème

Étanchéité : déterminer la source des infiltrations d’eau

L’idéal est d’effectuer un entretien régulier sur la toiture afin de prévenir l’apparition des infiltrations d’eau de pluie. Mais si les infiltrations d’eau sont déjà là, il est essentiel de déterminer avec exactitude la source du problème afin de limiter et d’éradiquer les conséquences que cela peut engendrer. Pour cela, l’intervention d’un meilleur couvreur est essentielle du fait qu’il possède les connaissances et les savoir-faire requis pour mener à bien un travail aussi délicat. Nombreuses sont les causes qui peuvent endommager l’étanchéité de la toiture, mais pour y remédier, un entretien régulier au moins une fois par an doit être effectué et une vérification doit être menée après un caprice du climat comme une violente tempête ou un fort épisode de grêle par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *