Les enfants adorent beaucoup les chasses au trésor car elles permettent de créer une belle ambiance. Un anniversaire est une opportunité pour que l’enfant invite ses amis et d’avoir un groupe d’enfants de même âge. Il s’agit alors d’une occasion favorable à la création d’une chasse au trésor.

Quels sont les différents types de chasses au trésor ?

Quelques jours avant l’anniversaire de votre enfant, il va falloir penser à une méthode pour organiser le jeu. Tant que la chasse au trésor va êtreréalisée à la maison, il faut penser à des thèmes spécifiques tels que :

  • Les puzzles: l’idée ici est de prendre une photo de l’endroit où vous avez caché le trésor et de la décomposer en plusieurs morceaux qui seront le nombre des épreuves à réaliser. La réussite de chaque épreuvepermetau groupe d’enfants de remporter un morceau jusqu’à la reconstitution complète de la photo et la découverte du trésor.
  • La reconstitution des phrases: cette fois ci l’emplacement du trésor peut être écrit sur une feuille qui sera découpée en plusieurs morceaux. A chaque épreuve réussie, les enfants trouvent un mot de la phrase jusqu’à sa reconstitution complète.
  • Utilisation d’une carte: c’est le même principe que précédemment, mais cette fois-ci en se servant d’une carte qui indique l’emplacement du trésor. Le chemin peut être tracé en pointillés. Découpez la carte en morceaux et donnez à eux un bout dés qu’ils terminent une épreuve.

Il faut rappeler qu’une chasse au trésor ne se terminera pas toujours par la découverte d’un trésor mais elle peut être une enquête policière ou un mystère à résoudre.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de la conception d’une chasse au trésor ?

Lors de la réalisation de votre projet, il est important de tenir compte de :

  • L’âge des enfants : le choix du thème ainsi que le lieu devra se faire enfonction de l’âge des enfants, par exemple, vous ne pouvez pas mette des jeux d’horreurs pour des enfants petits, à l’âge de 3 ans.
  • Le nombre de participants : le nombre de participants conditionnent le nombre d’équipes qui vont participer au jeu. Avec une dizaine d’enfants, il vaut mieux passer à deux groupes de 5 enfants chacun.
  • Le choix du thème : la seule limite est votre imagination, vous pouvez créer des enquêtes, des aventures, vous inspirer des comptes et des histoires de votre région, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *