La carte mémoire est très utilisée actuellement. Elle permet de stocker les données dans des appareils comme les caméras et les appareils photo. Elle est également utilisée pour augmenter la capacité de stockage des Smartphones ou encore des tablettes. Ses champs d’utilisation sont multiples, mais sachez que la carte mémoire peut tomber en panne et vous risquez à tout moment de perdre vos données.

Quelles sont les pannes classiques associées à la carte mémoire ?

La carte mémoire peut présenter différents types de défaillance, mais les plus courantes sont les  défaillances endogènes et les défaillances exogènes. Les premiers se rapportent à la conception et au fonctionnement de la carte mémoire. Les défaillances exogènes quant à elles sont causées par l’utilisateur lui-même ou les conditions d’utilisation.

Quel que soit le type de défaillance, elle peut se traduire par une panne du contenu ou une panne de contenant. Quand c’est le contenu qui est en panne, cela signifie souvent que les données sont corrompues totalement ou partiellement. L’effacement accidentel des données est aussi qualifié de panne logique.

Dans le cas où c’est le contenant qui présente la panne, plusieurs situations peuvent se produire notamment les défauts mécaniques au niveau de la carte mémoire, la destruction d’un composant ou encore la défaillance de la puce mémoire flash.

Comment venir à bout des pannes ?

La panne du contenu ou panne logicielle est assez facile à résoudre. En effet, la clé USB est intacte, mais ce sont les données qu’elle contient qui sont corrompues. Pour pouvoir les récupérer, il faut utiliser des logiciels de récupération performants. Il ne s’agit pas ici de logiciels bon marché, mais des programmes développés spécialement pour recouvrir des données perdues à la suite d’une infection virale ou d’un effacement accidentel. Pour mieux exploiter de tels logiciels, il faut un spécialiste qui maîtrise parfaitement le domaine. Ainsi, la chance de recouvrir totalement les données est optimisée.

Par ailleurs, les choses se corsent lorsque la panne concerne le contenant. Pour pouvoir récupérer une carte mémoire HS, la réparation s’impose. Or, une carte mémoire et minuscule et pour assurer sa réparation, il faut avoir les compétences nécessaires, de l’expérience, sans oublier les outils de travail.

Dans  le cas d’une panne physique, vous devez toujours vous attendre à une panne logique. Lors de la manipulation de la carte mémoire, il se peut que la carte mère soit touchée. Quand un tel cas se produit, il faut recourir à des logiciels pour recouvrir les données.