Si l’insertion de la coupe réclame une certaine technique, ceci est aussi le cas pour le retrait. Ces techniques ne sont pas difficiles à mettre en œuvre, mais il suffit d’avoir l’habitude pour s’en sortir comme un maître. Plus de détails à ce sujet.

Comment retirer la cup règle ?

Après avoir réussi à introduire la cup menstruelle, on peut se féliciter, car c’est seulement la première fois que l’opération peut sembler délicate. Par la suite, on s’habitue rapidement et elle ne prend que quelques secondes. Après quelques heures suivant l’introduction, il faut aussi penser à la retirer. Pour celles qui ne savent pas comment faire, voici la procédure.

Avant toute chose, il faut savoir que la coupe menstruelle produit un effet ventouse. Pour cette raison, le retrait doit se faire avec délicatesse pour que le flux sanguin ne se déverse pas dans le vagin. Ainsi, tirer directement sur la tige de la coupe n’est pas la meilleure solution, car en plus d’entrainer de la douleur, la coupe peut se vider dans le vagin. Il faut commencer par décontracter les muscles du vagin en soufflant profondément.

Pour éviter les fuites, il est conseillé de se mettre en position accroupie et pousser délicatement avec les muscles pelviens. La coupe va alors descendre progressivement vers la vulve et il ne reste plus qu’à l’attraper.

Les techniques pour décoller la coupe menstruelle

Pour décoller efficacement la coupe, on a le choix entre trois techniques. Le but ici est d’éliminer l’effet ventouse et d’empêcher que la coupe ne se vide dans le vagin. La première technique consiste à pincer fort sur la coupe afin d’envoyer de l’air et empêcher l’effet ventouse. On peut également tirer doucement sur la tige d’un côté puis d’un autre pour envoyer un peu d’air. Ainsi, la coupe se décollera plus facilement et il ne reste plus qu’à la retirer doucement. La troisième méthode consiste à insérer un doigt jusqu’au bourrelet de la coupe afin de faire rentrer de l’air.

Ces techniques sont à utiliser avec le plus grand soin pour éviter de blesser les parois vaginales. Lors de la première utilisation, il ne faut pas se précipiter pour le retrait. Il faut y aller avec délicatesse. Si possible, il est préférable de rentrer à la maison et de retirer la coupe dans la salle de bain. Le stress sera alors évacué et on peut apprendre sereinement la bonne technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *