Si la première des choses à faire lorsqu’on envisage un cocktail dînatoire est de lancer les invitations au moins un mois avant la date retenue, il convient aussi de vérifier que vous avez bien reçu les confirmations de présence de vos convives pour être certain de leur proposer des fours en quantité suffisante et éviter les restes en abondance. Ensuite, il faudra communiquer vos choix au traiteur avec lequel vous allez travailler et définir avec lui les horaires auxquels il faudra qu’il livre les produits. Enfin, il vous faudra veiller à l’aménagement de l’espace dans lequel se déroulera votre événement ainsi qu’à sa décoration. Et il vous faudra penser aussi aux moments forts que vous souhaitez mettre en place.

Faire appel à un traiteur pour son cocktail dînatoire

Le choix d’un bon traiteur est primordial pour la réussite de votre cocktail dînatoire. En effet, la qualité et la variété des mets proposés à vos invités doit être irréprochable. Il vous faudra définir avec le prestataire le nombre de pièces à prévoir par personne : en général entre 18 et 20 bouchées par personne. Il est aussi important de présenter des fours chauds et froids, au poisson, à la viande et aux légumes, des bouchées salées et sucrées. Plus vos invités auront de choix plus ils apprécieront le moment. Enfin, le visuel est très important : canapés, verrines, cuillères, petits fours, à vous de trouver le bon équilibre avec l’aide de votre traiteur. Le service aussi doit être pensé en amont : y aura-t-il un buffet où les convives pourront se servir eux-mêmes ? les serveurs circuleront-ils parmi vos convives pour leur proposer les mets ?

Un lieu bien aménagé et bien décoré

Il est important que la salle où vous avez prévu d’organiser votre cocktail dînatoire soit isolée des pièces où d’autres collaborateurs peuvent continuer de travailler, ce sera plus confortable pour eux et vous pourrez faire du bruit sans les déranger. Il faut que les invités aient suffisamment de place pour circuler sans se sentir noyés dans un espace trop vaste qui serait beaucoup moins chaleureux. La décoration doit refléter l’image de votre entreprise. Vous pouvez opter pour les couleurs de votre charte graphique ou en cas de soirée à thème pour les couleurs qui y correspondent. Pensez aussi à prévoir des mange-debout et quelques sièges.

Un moment fort pour marquer les esprits

Pour donner du rythme à votre soirée ou relancer les conversations si besoin il est nécessaire d’intégrer un intermède telle qu’une animation musicale ou un discours de remerciement à vos collaborateurs et pourquoi pas une animation interactive telle qu’une initiation à l’oenologie ou une tombola. Pour que votre animation se déroule correctement vous devez donc la préparer à l’avance et penser à tout le matériel dont vous aurez besoin pour la mettre en place : sonorisation, vidéo, estrade, rétroprojecteur, cadeaux, etc. Il est très important de bien préparer à l’avance le déroulement de votre soirée pour qu’elle soit réussie et que vos convives en gardent un bon souvenir.

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