Face aux statistiques, les risques de voir sa maison, son entreprise ou un site quelconque subir une intrusion sont de plus en plus importants. Pour s’y préserver efficacement, les fabricants d’équipements en sécurité conseillent la mise en place de certains appareils pouvant optimiser la sécurité des biens, mais aussi et surtout des personnes.

Des idées pour se protéger d’une intrusion

Avec un cambriolage toutes les quatre-vingt-dix secondes, notre résidence, les locaux des bureaux, les entrepôts… ne sont jamais à l’abri d’une éventuelle intrusion. Pour s’en préserver, les spécialistes ainsi que les fabricants d’équipement de sécurité des biens et des personnes conseillent le recours à divers dispositifs de sécurisation, et conseillent dans la foulée l’adoption de certaines techniques qui peuvent être réellement efficaces.

Parmi ces techniques, vous pouvez commencer par simuler votre présence. C’est une stratégie qui a fait ses preuves en termes de dissuasion. Parce qu’une maison vide ne passe pas longtemps inaperçue, il est primordial que votre présence soit simulée. À moins d’avoir des proches qui passent ouvrir et fermer les volets, il est aujourd’hui possible de s’acquérir des équipements domotiques comme certains éclairages ou volets qui peuvent être activés et désactivés automatiquement grâce à un système de programmation. Ce sera également une économie sur la facture énergétique.

L’un des moyens classiques pour sécuriser son domicile est le système d’alarme. C’est le dernier rempart contre l’intrusion. La sirène peut être parfois suffisante pour mettre en fuite les malfrats et alerter les voisins qui à leur tour avertiront les forces de l’ordre. Ce dispositif peut être optimisé en y couplant des détecteurs de mouvement installés sur les zones à risque comme les fenêtres par exemples et les différents points d’accès. Sachez que ces dispositifs peuvent aussi être directement reliés à un centre de télésurveillance qui pourra avoir un œil 24h/24 et 7jours/7 sur votre domicile.

Outre ces appareils, l’installation de fenêtres dotées de vitrage de sécurité et de portes de type A2P peuvent être une excellente alternative à l’installation d’appareils dont le prix et la main-d’œuvre peuvent parfois être élevés. Cependant, l’acquisition de ces installations n’est pas sans coût important, mais sa rentabilité sur le long terme n’est pas à prendre à la légère.

Enfin, il y a les bonnes habitudes à adopter. Veillez par exemple, si vous avez du nouveau matériel multimédia, à ne pas laisser les cartons à la vue de tout le monde, ce qui pourrait informer les éventuels voleurs que vous avez du matériel de marque chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *