Perdre un proche est toujours un évènement dramatique peu importe l’âge. On ne se prépare jamais à ce genre d’évènement mais il faut faire face le moment venu. Se remettre du décès d’un proche est encore plus difficile et peut prendre des mois. Pour mieux y faire face, il est important de bien organiser les obsèques en faisant appel à un maitre de cérémonie funéraire.

Participer aux obsèques d’un proche

Les obsèques est une étape fondamentale au processus de deuil car, elle permet de prendre conscience du décès de la personne. Il est donc important de bien organiser les funérailles pour accomplir les dernières volontés du défunt. Cela permet de se libérer d’un poids et de donner le meilleur de nous même pour ces derniers instants à ses côtés. Toutefois, lorsque la douleur est si forte, il est difficile de prendre part active à la cérémonie. C’est pour cette raison même qu’il est recommandé de faire appel à un maitre de cérémonie funéraire. Vous pourrez lui confier l’organisation des obsèques afin de s’assurer que tout ce déroule à la perfection. En faisant appel à un professionnel, vous pourrez lui confier tout ce qui touche les funérailles sans avoir à se préoccuper de tous les détails.

 Organiser les obsèques d’un proche

Pour assurer l’organisation des obsèques d’un proche, il est important de connaitre toutes les démarches à suivre. Certes, apprendre le décès d’un être aimé est toujours très difficile, mais il ne faut pas perdre du temps car, certaines formalités doivent être réalisées dans les 24 heures après le décès. Tel est le cas par exemple du constat de décès afin de certifier que la mort est bien réelle et constante. Cette certification est nécessaire pour obtenir un permis d’inhumer ainsi que pour effectuer les étapes suivantes. Il faut également effectuer la déclaration de décès auprès de la mairie de la commune où le décès a eu lieu. C’est seulement après qu’on peut passer au choix du maitre de cérémonie funéraire. Ce dernier se charge du bon déroulement des obsèques tout en respectant les directives de la famille du défunt. Sa mission consiste à assurer la supervision du  protocole des funérailles mais aussi la coordination du placement de l’assistance. Son rôle ne se termine qu’une fois la remise des documents officiels et du registre de condoléances effectués. Vous pouvez donc compter sur lui tout au long de la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *