Pour la majorité des gens, construire un nouveau bâtiment – de bas en haut – qui reflète les objectifs, les désirs et les besoins de leur organisation est vraiment excitant. Nous n’avons pas souvent l’occasion de regarder nos idées se transformer en concept, en dessin, mais en réalité. Une fois complétées, nous pouvons nous réjouir de notre réalisation.

Mais le processus pour y arriver est loin d’être simple. En fait, c’est difficile, coûteux, prend du temps et est stressant. Même les développeurs chevronnés trouvent le processus décourageant. Assembler tous les éléments pour concevoir, autoriser et construire un nouveau bâtiment peut être accablant.

Ces conditions frustrantes ont incité beaucoup à commencer à regarder au-delà des moyens traditionnels de construire un bâtiment à la recherche d’une meilleure solution, ce qui les a finalement amenés à découvrir la construction modulaire pour les professionnels et les possibilités qu’ils offrent pour alléger le stress de la construction, tout en optimisant efficacité et qualité.

Qu’est-ce que la construction modulaire pour les professionnels ?

Afin de mieux comprendre comment les bâtiments modulaires remodèlent nos villes, il faut d’abord comprendre ce qu’ils sont. La construction modulaire pour les professionnels est une méthode de livraison de construction innovante et durable qui utilise des techniques de fabrication allégées hors site pour préfabriquer des solutions de construction complètes dans des sections de module livrables.

Ce processus permet de construire un bâtiment dans une usine dans des conditions contrôlées, en utilisant les mêmes matériaux et conforme aux mêmes codes et normes de construction que les bâtiments de construction classique, mais environ deux fois plus rapidement.

Alors que ce processus prend un nouvel élan au 21ème siècle, le concept n’est pas nouveau.

Certains documents suggèrent même que les principes de la construction modulaire précoce avaient été utilisés dès les années 1600. La première utilisation à grande échelle de la construction modulaire véritable remonte aux années 1880, lorsque la ruée vers l’or en Californie a créé un besoin accru de bâtiments pour accueillir l’afflux de prospecteurs.

Depuis lors, la construction modulaire a été utilisée par un grand nombre de propriétaires et de constructeurs à diverses fins. Un besoin accru de logements, des changements dans la population active et un mécontentement croissant à l’égard des méthodes de construction inefficaces actuelles ont toutefois suscité un regain d’intérêt pour la construction modulaire.

Différents types de construction modulaire

Il existe deux types de bâtiments modulaires

Étant donné que les modules sont complets à 95% avec toutes les armoires, les appareils et les finitions déjà installés, le module modulaire volumétrique convient mieux aux utilisations dans lesquelles l’ensemble de l’unité (à l’exception des corridors) peut être terminé, verrouillé et «découpé» en usine, aucun travailleur de la construction n’allant et sortant après que celui-ci ne soit terminé et inspecté, faisant le meilleur choix pour tout bâtiment devant être achevé hors site

Il existe cependant deux types de bâtiments modulaires, dotés de caractéristiques qui les rendent bien adaptés à certaines fonctions.

–  Bâtiments Relogeables

–  Construction modulaire permanente

Comme son nom l’indique, les constructions modulaires permanentes (PMC) sont des bâtiments conçus pour être assemblés de manière permanente sur site et sont généralement plus grands que des bâtiments temporaires. Pour plus d’infos sur la construction modulaire, consultez cet article.