Pour gérer efficacement les différents projets d’une entreprise, l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet s’impose. Il existe un large choix de logiciels de ce genre, mais ils peuvent être catégorisés en fonction de leur performance et des besoins des clients. Plus de détails à ce sujet.
Les trois catégories de logiciels de gestion de projet
Les logiciels de gestion de projet peuvent être répartis en trois catégories bien distinctes. En connaissant ces catégories, il devient plus facile de faire son choix plutôt que trier en fonction des fabricants. Pour comprendre cette catégorisation, il faut savoir que le choix d’un logiciel de gestion dépend des besoins du professionnel et de l’envergure du projet. Ainsi, dans le cas d’un projet de petite envergure, il est conseillé de choisir un logiciel de gestion de projet « personnel ». Ce dernier intègre des fonctionnalités basiques et est conçu pour un petit nombre d’utilisateurs.
Dans le cas d’un projet nécessitant plusieurs acteurs, il est préférable de se tourner vers un logiciel de gestion collaboratif. Utilisé en mode Saas externalisé ou installé sur le serveur de l’entreprise, cet outil garantit une efficacité optimale. Il permet de nombreuses opérations notamment l’édition de documents partagés, le stockage de documents ou encore la création de base de données.
Pour les entreprises d’envergure, c’est un logiciel de gestion de projet intégrée qu’il faut. La polyvalence de cet outil et ses fonctionnalités poussées le rend incontournable. Différentes opérations peuvent être réalisées via ces outils notamment la facturation, la relation clientèle ou encore la gestion de projets.
Quoi sert un logiciel de gestion de projet ?
Un logiciel de gestion de projet peut assurer de nombreuses tâches et facilite grandement la vie des professionnels. Parmi lesquelles se retrouvent la planification et le monitoring des activités. Grâce à cet outil, les tâches sont bien départagées et il est même possible de gérer plusieurs projets en même temps. La planification des activités ne prend plus trop de temps, car le logiciel s’occupe d’affecter les ressources humaines et matérielles nécessaires, de garantir le respect du timing ou encore de renforcer l’esprit d’équipe.
Une très bonne maîtrise du budget alloué est également au rendez-vous, car dans l’interface du logiciel, le déroulement du projet ainsi que les dépenses sont mentionnés noir sur blanc. Ainsi, les imprévus sont limités et les fonds disponibles sont bien gérés.
Côté informations, tous les collaborateurs sont au courant des mises à jour ou encore des changements apportés.