La signature est devenue incontournable surtout pour les entreprises et les banques qui n’opèrent uniquement en ligne. Étant donné qu’elles n’ont pas de bureaux physiques, il leur est difficile de nouer un contrat avec un client ou un partenaire, car tous les documents doivent être signés pour avoir de la valeur. Grâce à la signature électronique, leur problème est vite résolu d’autant plus que toutes les opérations se font en ligne. Il leur suffit juste de choisir un fournisseur de signature électronique digne de ce nom et le tout est joué. Mais comment optimiser le choix d’un tel professionnel ?
Être attentif à l’argumentaire et demander un essai gratuit
Nombreux sont les fournisseurs de signature électronique et chacun d’eux n’hésite pas à vanter leurs produits et services. Pour s’assurer de la qualité de ces derniers, il faut être attentif à l’argumentaire des commerciaux et vérifier qu’ils décrivent bien les produits et services sans exagérer. Une autre astuce consiste également à demander un essai gratuit. Dans le cas où le fournisseur accepte, cela signifie que ses produits sont fiables. Bien entendu, il faut attendre la fin de la période d’essai avant de trancher pour éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, si le fournisseur de signature électronique choisi n’accepte pas l’essai gratuit, il ne faut pas aller plus loin avec lui.
Ne s’adresser qu’à un professionnel agréé
Lorsqu’on décide de travailler avec un fournisseur de signature électronique, cela signifie un contrat d’au moins un an. Pour éviter de jeter son argent par la fenêtre, il est conseillé de ne travailler qu’avec un prestataire de confiance certifié. Les signatures électroniques proposées par un tel professionnel ont de la valeur et sont approuvées par toutes les administrations. Tout comme les signatures manuelles, elles ont une valeur légale et s’avèrent infalsifiables et non réutilisables.
Mesurer la capacité d’évolutivité du prestataire
Pour les entreprises, il est important de choisir un fournisseur de signature électronique capable de s’adapter aux besoins de ses clients. Ce professionnel doit également s’évoluer dans le temps pour mieux satisfaire les entreprises qui font appel à leur service. Ceci lui est également avantageux, car il peut faire face à la concurrence. Il ne faut jamais collaborer avec un prestataire dont les produits sont figés, car ces derniers risquent ne plus servir après quelques années.
D’autres critères comme la flexibilité et les tarifs pratiqués sont aussi à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur de signature électronique.