Lorsque le moment est venu pour un locataire de partir, vous souhaitez que ce processus se déroule le plus facilement possible, de sorte à éviter tout litige concernant l’état de la maison qu’il a laissé derrière lui.

Le but ultime des états des lieux consiste à s’assurer que le locataire a respecté ses engagements de bien prendre soin du bien immobilier et vous laisse le moins de choses possible à réparer. Bien sûr, vous ne pouvez pas tout contrôler, mais un état des lieux de sortie clair associé à une communication fréquente permet à au locataire de prendre ses responsabilités et vous prépare à faire face à la situation si ce dernier ne remplit pas ses obligations contractuelles. C’est pourquoi nous avons mis au point cette liste de contrôle d’état des lieux de sortie.

Vous pouvez exécuter cette liste chaque fois qu’un locataire déménage pour préparer la maison pour le prochain locataire, tout en veillant à ne pas subir de pertes financières et faire face seul à des réparations onéreuses.

Une fois la date de déménagement confirmée entre vous et le locataire, il est temps de procéder à un état de lieux de sortie afin de documenter tout dommage, ainsi que les besoins de nettoyage et d’entretien général. C’est également une étape essentielle pour évaluer quelle partie (sinon la totalité) du dépôt de garantie sera remboursée au locataire une fois la vérification établie.

Lorsque vous effectuez un état des lieux de sortie, gardez à l’esprit que certaines choses doivent être vérifiées dans chaque pièce, tandis que d’autres sont propres à des pièces spécifiques. Par exemple, il vous suffit évidemment d’inspecter un poêle dans la cuisine, tandis que les revêtements de sol, les murs, les portes, les serrures et les fenêtres doivent être inspectés dans toutes les pièces.

Comment faire un état des lieux de sortie

Tout d’abord, il faut fixer une date entre vous et le locataire. Une fois la date fixée, voici les points à vérifier :

Inspectez soigneusement chaque élément fonctionnel de la cuisine.

L’évier: Ouvrez le robinet et vérifiez la pression de l’eau et son écoulement. Inspectez sous le meuble de l’évier, s’il y a des fuites, des moisissures ou de dégâts causés par des fuites d’eau durant la période de location.

Les armoires et les tiroirs: Vérifiez que toutes les portes des armoires fonctionnent correctement. Notez aussi s’il manque des charnières ou du matériel.

Le four:  vérifiez que le four est fonctionnel et propre.

Le réfrigérateur:  Vérifiez le fonctionnement et la propreté du réfrigérateur.

Le lave-vaisselle: Vérifiez la présence de moisissures à l’intérieur du cadre mural. Cela indique si les joints et les tuyaux reliant le lave-vaisselle à la source d’eau sont endommagés.

Enfin, assurez-vous que le locataire vous fournit sa nouvelle adresse afin de pouvoir restituer son acompte ou d’éventuels courriers pour demander des réparations.