Vous voulez changer la couleur de vos yeux afin d’avoir le même regard que votre star préférée. C’est tout à fait possible grâce à l’implant d’iris coloré. Cette opération consiste à insérer dans vos yeux et plus précisément sur votre iris, un implant coloré. Il s’agit d’un iris artificiel annulaire, biocompatible, coloré et flexible.

À qui s’adresse l’implant d’iris ?

L’implant d’iris coloré vous est conseillé si vous voulez changer la couleur de vos yeux dans un but purement esthétique ou médical. Le terme médical ici est évoqué, car les iris artificiels colorés étaient exploités au départ pour le traitement de trouble comme l’albinisme oculaire ou l’hétérochromie. L’objectif d’un tel traitement est de protéger les yeux contre les effets des rayonnements ultraviolets. Ce type d’implant permettait également de masquer des défauts comme le colobome, l’iridoschisis ou encore les atrophies de l’iris grave. Aujourd’hui, l’implant d’iris a une visée esthétique dans la plupart des situations.

Comment sont conçus les implants d’iris ?

Les implants d’iris sont en silicone ophtalmique. C’est le même silicone que les ophtalmologues utilisent depuis plusieurs dizaines d’années. Cette matière est bien tolérée par l’œil humain et peut être portée à vie sans qu’il y ait un quelconque risque sur la santé. Cependant, pour s’assurer que l’implant d’iris déposé dans chaque œil assure parfaitement son rôle, un suivi médical doit être réalisé tous les 6 mois.

Quelles précautions avant l’intervention ?

Avant l’opération visant la mise en place d’un implant d’iris, un bilan opératoire est réalisé. Le but ici est de s’assurer que le patient peut bénéficier de l’opération en toute sécurité. Dans le cadre de ce bilan de santé, l’anesthésiste vérifie l’absence d’une contre-indication à l’intervention. Un historique médical complet de la santé des yeux est également dressé afin de déceler une éventuelle trouble. Le chirurgien qui va s’occuper de l’opération s’assure également que la personne qui va être opérée ne présente aucun trouble oculaire. Le cas échéant, il se peut que l’opération lui soit refusée avant que le trouble ne soit guéri.

Comment se comporter après l’opération ?

Après la pose d’implant d’iris coloré, évitez le port de lentilles pendant les 3 semaines suivant l’opération. Le maquillage et les produits démaquillants sont également à proscrire avant l’opération et une semaine après l’opération. Le but ici est d’éviter les risques de contaminations par des microbes. En cas d’irritation, il ne faut en aucun cas frotter les yeux. Ces sensations s’estompent après 3 ou 5 jours suivants l’opération.