Voulez-vous acheter une belle tête de lit pour orner votre chambre ? À la fois utile et esthétique, cet élément de la literie est à privilégier. Pourtant, la tête de lit « 1 place » est plus rare à trouver, et le choix est assez restreint. Pour vous aider dans votre quête, voici nos conseils.
Trouver les dimensions idéales pour la tête de lit
Il n’est pas nécessaire de rappeler que la dimension de la tête de lit doit être conforme à la taille du matelas. Par contre, il faut rappeler qu’en France, il existe des dimensions standards pour les lits. Cela facilitera votre recherche. Pour une personne, il faut un matelas-90×190. La largeur idéale de la tête de lit doit être au moins égale à celle du couchage. Elle peut dépasser de 10 cm de chaque côté.
Vous devez aussi prendre en compte la hauteur du lit pour choisir celle de votre tête de lit. Pour les spécialistes, la hauteur idéale du lit se situe entre 50 à 55 cm. D’ailleurs, on obtient cette dimension en ajoutant les différents éléments de la literie : pieds du lit (7 à 22 cm) ; sommier (15 à 20 cm) ; matelas en mousse, en latex ou à ressort (18 à 25 cm selon la technologie). La hauteur idéale de la tête de lit est d’environ 40 cm de plus que celle du lit.
Choisir le style de la tête de lit
Matières, couleurs, formes, ornements… Il existe de têtes de lit pour tous les goûts. Ce serait réducteur d’affirmer qu’il n’y a que 4 ou 5 styles existants. Vous n’avez qu’à taper « tête de lit » sur un moteur de recherche, puis cliquer sur « image ». Vous trouverez des millions de modèles différents, aussi beaux les uns que les autres.
Pour choisir votre tête de lit, veillez à ce qu’elle s’accorde à l’ensemble de la décoration de votre chambre à coucher. Ce serait dommage de choisir une tête de lit baroque quand le reste du mobilier adopte un design moderne aux lignes épurées.
Ne pas négliger l’utilité de la tête de lit
Le véritable rôle de la tête de lit est de protéger le dormeur du froid du mur. Elle est comme le sommier qui isole le matelas du froid provenant du sol. Mais compte tenu de sa place par rapport au lit, elle est devenue une pièce décorative à part entière.
Lorsque vous commandez une tête de lit, prenez en compte le fait qu’elle doit protéger votre tête du mur glacial. Aussi, privilégiez les matières chaudes ou isolantes comme le tissu, le cuir ou le bois. Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en optant pour une tête de lit matelassée ou capitonnée.
Certaines têtes de lit modernes ont trouvé une autre fonction : le rangement. Elles disposent de casiers permettant de ranger des objets du quotidien (livres, montres, smartphones, médicaments…). Elles seront encore plus jolies si vous y placez des vases, des soliflores ou des photophores.
Opter pour la bonne couleur de tête de lit
Votre tête de lit ornera votre matelas-90×190 jusqu’à ce que l’un d’eux se détériore. Aussi, pensez à choisir une couleur intemporelle. Le gris clair, le beige clair, le corail, le bleu pastel sont fortement conseillés. Pensez aussi à assortir le motif de cet accessoire avec les couleurs des éléments de votre chambre : murs, rideaux, coussins, linges de lit…
Évitez les couleurs chaudes pouvant être défavorables à un bon sommeil. C’est le cas de la couleur rouge, orange et jaune. Le noir n’est pas non plus très conseillé. Ce coloris dégage une aura assez lugubre.
Choisir le bon ajustement de la tête de lit
Il y a deux manières de placer la tête de lit. La première consiste à la poser directement au sol. La seconde consiste à le fixer à environ 20 cm du sol. Il n’y a pas de règle qui vous oblige à choisir l’une ou l’autre méthode. Installez-la en fonction du modèle que vous avez choisi.