Que ce soit pour une entreprise ou un particulier gérant un site personnel ou un blog, surveiller son e-réputation s’impose. Pour une entreprise, cette tâche permet d’être attentif au besoin de ses clients et partenaires et de réagir à temps au besoin. Pour un particulier qui gère un site personnel ou un blog, la qualité de l’audience s’impose donc il ne faut en aucun que le nombre de visites diminue. Mais comment surveiller son e-réputation ?

Réaliser un audit via Google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. De plus, il détient 95% de part de marché des recherches sur internet dans le monde. Ainsi, pour connaître son e-réputation, il faut écouter ce que dit Google.

Pour réaliser un audit via ce moteur de recherche, il suffit de saisir sur la barre de recherche le nom de l’entreprise ou son nom, sa marque ou encore ses produits et d’attendre les résultats. Après les résultats « web », il faut aller dans les « images » puis dans les « vidéos ».  L’objectif de cette recherche est de savoir ce qui va apparaître sur son site quand les mots-clés les plus pertinents sont saisis.

Au besoin, il faut nettoyer tous les endroits avec des avis négatifs apparaissent au risque de voir chuter sa réputation.

Vérifier ses profils réseaux sociaux

Lors de cette vérification, il faut regarder ses profils comme les internautes et voir ce qui ne va pas. On peut par la suite procéder à la correction des détails gênants comme les photos non expressives ou encore les statuts tirés par les cheveux.

Pour mieux réaliser la vérification de ses profils réseaux sociaux, il faut dissiper tous les doutes. En effet, si on doute de quelque chose, cela veut dire qu’elle est limite donc il faut la corriger. Pour le compte Google +, il est important d’accumuler les témoignages positifs car même deux commentaires négatifs peuvent être irrécupérables. Si une telle chose se produit, il faut contacter les personnes pour qu’elles effacent leurs commentaires.

Consulter les avis sur  les sites d’avis ou de ventes

Pour les entreprises, il est important de vérifier ce qui est dit sur leur marque sur les sites d’avis ou encore les points de vente. Parmi les sites où les commentaires sont à prendre au sérieux se retrouvent Amazon, TripAdvisor ou encore Fnac. Ainsi, les entreprises qui vendent des produits sur ces sites ont intérêt à surveiller ce qui est dit sur leur site.

En faisant appel à une agence d’e-réputation, la surveillance sera optimisée et on peut vaquer tranquillement à ses occupations.