L’éclairage est l’un des éléments incontestables d’un ménage. Apportant la lumière, il est également un parfait objet décoratif grâce à l’improvisation. De nos jours, les professionnels du métier de décoration utilisent la technologie LED afin de procurer un intérieur design et personnalisé selon le goût du propriétaire. Certains utilisent des ampoules LEDS, d’autres optent pour les rubans ou bandeaux LEDs. Des accessoires luminaires de la nouvelle génération, les ampoules LEDs sont économiques, écologiques et destinées pour un usage à longue durée. Comment faire alors pour bien choisir ses ampoules LEDs et comment adapter ces ampoules pour une pièce afin d’amener l’ambiance souhaitée.
Bien choisir les ampoules LEDs
Bien qu’elles existent sous différentes formes, tailles et couleurs, il est important de savoir adapter la bonne ampoule pour la bonne pièce. En pratique, le nombre de lampes à installer varie en fonction du nombre de personnes chez vous. Outre cela, il existe quelques types d’ampoules LEDs :
- Ampoule LED E27 : elle possède un culot assez gros et à vis, c’est le modèle qui s’utilise couramment. Pour plus d’informations,cliquez ici.
- Ampoule LED E14 : elle est également un modèle à vis mais avec un culot plus petit, cette ampoule s’utilise plus comme lampe de chevet,
- Ampoule LED B22 : c’est un modèle à baionnette avec un gros culot, elle est classée parmi les modèles classiques,
- Ampoule LED GU10 : c’est le modèle qui convient plutôt pour les plafonds ou les rails.
Sachez que l’adoption de ces ampoules LEDs vous permet une économie de votre facture d’électricité, pouvant atteindre les 50 euros. Bénéficiez également d’un système d’éclairage performant et peu énergivore.
Comment choisir la puissance de votre ampoule LED ?
En guise de réponse à cette question, il vous connaître votre besoin en éclairage. Cela peut s’exprimer soit en Lumens ou en Lux. La consommation en éclairage varie d’une pièce à l’autre ainsi des activités effectuées : elle sera plus significative dans un espace où vous vous trouvez le plus souvent comme dans votre bureau ou dans votre cuisine, or elle est plus faible dans votre chambre à coucher ou dans un couloir. Cependant, sachez que la puissance d’une ampoule fluo compacte ou à incandescence est bien différente d’une ampoule LED. En effet, vous allez vite constater qu’entre deux ampoules (LED et classique), le rendu lumineux d’une ampoule LED est plus important que celui d’une ampoule classique. Voici une petite illustration :
- Ampoule à incandescence : 20 lm/W
- Ampoule fluo compacte : 60 lm / W
- Ampoule LED : 100 lm / W